Homosensus

sapiens sapiens SENT ses SIX SENS

le ‘son’ met 3 millisecondes pour arriver du bout de nos mains et 4 pour nos pieds…

la lumière met 3 milliardièmes de seconde pour nos mains et 4 pour nos pieds…

la peau transmet l’information à la même vitesse mais, un nerf intact conduit le courant électrique à la vitesse de la lumière alors que l’influx nerveux n’est transmis qu’à une vitesse comprise entre 1 et 100 m/seconde (en fait chez l’homme 49m/s pour les nerfs du membre supérieur et 42m/s pour les nerfs du membre inférieur). donc l’info du toucher arrive avec 2 centième de seconde de retard pour les mains et 2,5 pour les pieds !!! tout en retard. Pour le goût et l’odorat, les récepteurs sont très proches du cerveau d’où leur rapidité d’information.

1 – VOIR

2 – ENTENDRE

3 – SENTIR – 4 – GOUTER – 5 – TOUCHER

homosensus
Daniel Martin Diaz

exception faite de la glande pinéale ! au centre du cerveau reptilien, en direct.

ancien photorécepteur reptilien, cette glande sensible à l’intensité lumineuse, a migré du dessous du crâne chez les reptiles aux centre du cerveau chez l’humain, d’où son nom de troisième œil. inhibée le jour par les photons, elle sécrète la mélatonine la nuit.

6 – le troisième œil –

Un cycle jour/nuit (nycthéméral) annuel, qui dessine une forme ombre/lumière un peu particulière et bien connue, le ying-yang !

extrait du Taï-Chi : “En observant le ciel (la position de la grande ourse et en regardant l’ombre formée par le soleil sur un bâton de 8 pieds, les anciens chinois ont déterminés les quatre directions: le lever du soleil à l’est, le coucher du soleil à l’ouest, la direction avec l’ombre la plus courte au sud et la direction avec l’ombre la plus grande au nord. La nuit, la direction de l’étoile polaire est le nord. Ils ont noté les changement de saisons. Quand la grande ourse pointe à l’est, c’est le printemps. Quand la grande ourse pointe au sud, c’est l’été. Quand elle pointe à l’est, c’est l’automne. Quand elle pointe au nord, c’est l’hiver.

Les Chinois ont simplement planté un bâton de 8 pieds de long et ont noté la position de l’ombre du soleil. Ils ont trouvé qu’une année dure 365,25 jours. Ils ont divisé le cycle d’une année en 24 segments, incluant l’équinoxe de printemps, l’équinoxe d’automne, les solstices d’été et d’hiver, en utilisant la position du lever du soleil et de la grande ourse.

bâton de 8 pieds de long et noter la position de l’ombre du soleil

Ils ont utilisé 6 cercles concentriques, marquant 24 points de segments, divisant les cercles en 24 secteurs et ont noté l’ombre chaque jour. L’ombre la plus courte a été notée le jour du solstice d’été. L’ombre la plus longue a été trouvée le jour du solstice d’hiver. On rejoint ensuite les points en partant du centre vers les solstices. Et l’on voit apparaître le symbole du yin et du yang. Après le solstice d’hiver, le jour gagne en longueur jusqu’au solstice d’été. On peut dire que Yang commence juste après le solstice d’hiver et Yin commence juste après le solstice d’été dans l’hémisphère nord. Le schéma a été permuté légèrement de manière à positionner le solstice d’hiver dans le bas. La couleur claire indique plus le soleil et est appelée Yang (soleil). La partie sombre a moins de lumière solaire, plus de lumière lunaire et est appelée Yin (lune). Yang ne peut grandir sans Yin. Yin ne peut donner la vie sans Yang. Yin est né (commence) au solstice d’été et yang est né (commence) au solstice d’hiver. C’est la raison pour laquelle un petit cercle Yin est noté au solstice d’été. Un autre petit cercle Yang est noté au solstice d’hiver.

L’angle écliptique de la terre 23° 26′ 19″ peut être vu dans ce schéma.

En général, le symbole du Yin Yang est une représentation de l’ensemble du phénomène céleste. Il contient le cycle du soleil, les 4 saisons, les 24 segments Chi, la fondation du I Ching et le calendrier chinois.

ombres et lumières