travaux appliqués de synergétique : géométrie de la pensée.
essai en vrac sur la géométrie de la pensée, en cours de rédaction.
basés sur la théorie de l’information de Shannon (1948) et la théorie synergetic de Buckminster Fuller (1948),
et le diagramme Andréa.Menand / 1983-2019 après JC)

Partant du postulat que la réalité est une échelle de quantas, la conscience “est” une géométrie probabiliste entre nos perceptions extérieures (nos sens, toujours en retard !) et la somme de nos mémoires (mnémos) à un instant ‘t’. Que sans nos mnémos, nous ne sommes plus nous ! Nous ne sommes plus du tout. “Jours après nuits, vous, moi, nous sommes mémoires ou la ∑ de nos mémoires.” JPA












à la base de tout ça, des solides de Platon… 428-347 avant JC.

Mais il y a très longtemps dans le nord de l’Ecosse… 3200 ans avant Platon. les solides de Skara Brae (Orkney).


et enfin le proton !




Pierre Demers, http://er.uqam.ca/nobel/c3410/GQ1sur2
Buckminster Fuller


le vector equilibrium, tous les sommets sont équidistants du centre.






développement d’une application pour smart-phones !!! Le TG étant une base de données organisée mais limité par son nombre de cases, nous pouvons imaginer un TG numérique, une base de données infinie, qui peut se remplir avec un algorithme de classement qui collecte les données depuis les appareils connectés d’un individu. Les déplacements, les préférences, les sons, les images, les voix, les données biométriques, les données nocturnes, la météo et plein d’autres possibilités. Le visual-data du TG numérique sur un écran tactile offre une image/forme de vos données. Plus il se remplit plus la forme se complète avec les jours et les nuits de données… nous morphons votre forme en fonction de vos activités et autres temps passés à faire quelque chose ou pas ! des protubérances apparaissent ou des carences. Ce visuel 3D offre la rotation de la forme, la possibilité de zoomer sur une partie qui se développe avec d’autres cases qui apparaissent. Cette forme est une vision d’ensemble de nos données, la sphère étant l’objectif ? à tester…
polyformes et métaformes : deux personnes, deux phones avec l’appli, peuvent fusionner leurs formes … une polyforme, l’intersection des deux formes, dessine la SSC. ou trois phones… etc.
Un site internet peut regrouper toutes les formes des phones avec appli, la métaforme consultable par tous. Un écran géant visualise en temps réel la métaforme, dans le hall d’entrée du datacenter vert dédié à l’appli dans le Tibet de l’Europe, les hautes-Alpes, dans les forts de Vauban, le Cerbère. Cerbère, le gardien de vos données !
mais sans phone c’est mieux, la mise au point d’un objet-capteur dédié, un module étrange personnel, un MEP. Un TG de 3cm de côté, bourré de capteurs qui enregistrent vos données en privé. un cordon/collier qui sert de câble USB ou sans fil (j’aime pas) pour transfert les données vers l’ordinateur de la maison. Un visuel sur l’écran ou sur TV en privé.

Cymatique et les sons/formes : les cymascopes sont capables aujourd’hui de nous montrer la forme d’un son en 2D, sur une plaque vibrante à la fréquence du son… imaginez ça en 3D autour de la source du son … une bulle de vibrations !!!

Donc un TG sonore, des disques métalliques creux ou en bois plein, en pierre résonnante !!! 4 matières sonores, des diamètres différents, imaginez le nombre de sons ?? un TétraPhone TP !!! pour jouer à plusieurs … YES. Les axes sont percés de trous et creux pour conduire les vibration vers le coeur du TG. Le coeur est une caisse de résonance centrée sur le PZ (point zéro). Le tout posé sur un support ou suspendu si possible. Les sons font vibrer l’espace de Casimir au centre du TP et la lumière fut !!! taadaahhhhhh le EPPZ sonore est né (Extracteur de Potentiel de Point Zéro). Jouer à plusieurs avec des baguettes multiples !!!



Méta-extrapolation : Après assemblage en mode libre (les axes sont sur le premier cran et déverrouillent les disques qui tournent librement), un TG mini en rotation dans la main, le parcours du pouce oscille comme le tracé d’une onde électromagnétique autour des axes, une sinusoïde … l’amplitude et la fréquence de la sinusoïde change en fonction du disque ou passe le pouce !!! sommes nous en présence d’une maquette d’un proton, d’un photon ? d’une particule ? d’un quanta ? qui selon l’angle de l’observateur (le point de vue) change de forme… de taille… d’échelle… de nature. En assemblant 2 TG, il faut enlever un DASP sur chaque TG et joindre les 2 cœurs avec un raccord, ça fait un deutérium ? et ainsi de suite … ben là ? à vous de voir
